Comment bien choisir son agence de référencement ?

 

Vous avez un site et vous cherchez une agence de référencement ou un référenceur afin de vous aider à le positionner efficacement ?

Vous avez déjà passé quelques heures à chercher sur internet et vous avez certainement dû découvrir des dizaines d’entreprises vous proposant de référencer votre site dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Vous l’avez donc probablement constaté, le montant des prestations peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.

Dans cette surabondance d’offres de services, comment être sûr de ne pas vous tromper ?
Quels sont les critères objectifs qui vous permettront de faire le bon choix entre toutes ces agences ?

Agence de référencement : savoir lire entre les lignes

Vous devez identifiez clairement le service que l’on vous propose.

Sachez avant tout qu’un service de référencement à 10 €, 50 € ou 100 € sera automatisé. C’est-à-dire que votre site sera soumis automatiquement à plusieurs annuaires, via un logiciel de soumission. Nous pouvons exclure d’emblée ce type d’offres, car il ne s’agit pas ici de référencement manuel à proprement parler.

Pour 50 €, vous n’aurez pas l’intervention d’un référenceur et vous n’aurez clairement aucune chance de bien vous positionner dans les SERPs.

Si vous n’êtes pas un expert en référencement, ou qu’à défaut de tout savoir sur le référencement, vous n’avez pas de solides connaissances, il vous sera difficile d’appréhender tous les aspects techniques du référencement naturel. Il faut alors que votre choix repose sur des critères objectifs, qui vous permettront de juger simplement de l’efficacité et de la rentabilité du service que l’on vous propose.

Identifier clairement ses objectifs

Posez-vous une seule question : que cherchez-vous à obtenir de votre référenceur ou de votre agence de référencement ?

La réponse est simple, vous attendez des résultats, c’est-à-dire une évolution favorable de votre positionnement dans les moteurs de recherche et, par conséquent, un impact direct sur vos ventes et le développement de votre chiffre d’affaires. Votre objectif vous conduira donc à opter pour un critère de sélection simple : il faut que vous choisissiez votre référenceur en fonction des résultats qu’il a pu obtenir avec ses précédents clients. Les résultats de positionnement sont le seul critère de choix objectif auquel vous puissiez vous fier à 100%.

Si l’agence de référencement travaille sérieusement, alors elle n’hésitera pas une seule seconde à vous présenter une multitude de résultats convaincants. À vous de juger de leur pertinence. Il est évident qu’il est plus difficile de positionner un site sur un mot-clé unique tel que « Tee shirt », que sur une expression comme « location d’appartement neuf à Dijon ».

Si ne voulez pas vous tromper dans le choix de votre agence, alors vérifiez bien les résultats qu’elle obtient. Vous pouvez même téléphoner directement à quelques clients, afin de leur demander directement ce qu’il pensent du service de leur référenceur. Les résultats seront votre critère objectif dans le choix d’une agence, car eux seuls (ou presque) comptent.

Les mauvais critères pour choisir une agence de référencement

Outre les résultats, vous pourriez néanmoins choisir votre agence de référencement selon une multitude d’autres critères. Vous pourriez, par exemple, évaluer le travail d’une agence en fonction du bon positionnement de son propre site. Attention cependant : tous les projets sont différents, et il se pourrait que le travail pour référencer votre site ne soit pas du tout le même. L’agence passe peut-être plus de temps à soigner son propre référencement que celui de ses clients. C’est une question intéressante à laquelle vous devriez certainement réfléchir…

Vous pourriez aussi être tenté de choisir votre référenceur en vous basant sur le faible montant de sa prestation. En effet, le commercial à l’air charmant, il a un discours optimiste et en plus le tarif est abordable. Une fois encore, méfiez-vous, car en vous fixant comme critère de décision un prix attractif, vous vous éloignez de votre objectif de départ : vous êtes venus chercher des résultats auprès de votre agence. Vous n’êtes pas venu chercher l’offre la moins chère, mais celle qui sera la plus rentable pour votre entreprise.

Nous espérons vous avoir éclairé sur la manière de choisir la bonne agence SEO. Pouvoir vous présenter un échantillon des résultats que nous obtenons régulièrement pour nos clients est d’ailleurs l’une de nos plus grandes fierté !