Les différentes méthodes de référencement (ou SEO)

Le référencement commence par l’application de nombreuses méthodes destinées à améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. Pour cela, une étude bien précise du contenu, des mots-clés, du comportement des visiteurs et des sites concurrents est capitale dans cette phase d’optimisation. En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, accordent une grande importance aux contenus et à la qualité des informations présentées sur un site. Cette optimisation SEO doit être pensée sur le long terme, car cela prend quelques mois pour acquérir une notoriété sur la toile. Il est également possible d’opter pour un référencement payant comme Google Adwords, mais les bénéfices et les actions à mettre en place ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous allons voir les étapes à suivre pour optimiser son site à avoir de bons résultats.

Le référencement naturel et les méthodes SEO utiles

• Il faut commencer par rechercher, analyser et intégrer les mots-clés pertinents pour votre site. Il est important de bien choisir ses mots-clés pour le référencement. Il peut s’avérer intéressant, par exemple, de regarder le nombre de recherches qu’ils génèrent par mois, et cela à l’aide de différents outils comme l’outil de planification de Google Adwords. Pensez ensuite à les reprendre dans les titres des contenus et dans les introductions.

• Respectez les différents critères fixés par les algorithmes de Google. Attention, en particulier, à la mise à jour Panda. Veillez à ce que votre contenu soit pertinent, optimisé, mais aussi et surtout unique. Sans cela, votre site ne sera jamais correctement référencé dans les moteurs de recherche. Pire, vous prendrez le risque d’être pénalisé.

• Référencer son site dans des annuaires de qualité est aussi très important. En outre, il faut aussi créer un réseau de backlinks (liens retours externes) sur d’autres sites : aux yeux des moteurs de recherche, c’est un indicateur assez fort, qui peut réellement booster votre visibilité. Attention, cependant, à privilégier les liens de qualité. Inutile, par exemple, d’obtenir des backlinks de sites n’ayant aucun rapport avec votre activité.

• L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter est très utile dans le référencement naturel. Ils permettent en effet de renforcer votre visibilité, en améliorant indirectement votre crédibilité, et votre image de marque. Mais c’est aussi et surtout un relais idéal pour vos billets de blog et votre communication.

• Enfin, la partie analyse vient compléter toutes les précédentes actions. À l’aide de différents outils, comme Analytics de Google, vous devez analyser les comportements des visiteurs sur les pages de votre site, afin de dégager les éventuelles problématiques, et de renforcer votre visibilité.