Sitemap XML pour le référencement

L’équivalent existe pour les moteurs de recherche, le sitemap XML, et nous allons voir dans cet article pourquoi et comment le mettre en place pour votre site.

Pourquoi avoir un sitemap ?

Lorsque vous ajoutez de nouvelles pages à votre site, elles ne sont pas intégrées automatiquement dans l’index des moteurs de recherche.

Le sitemap servira principalement à présenter aux moteurs de recherche les pages de votre site.

Les robots d’exploration (crawlers) des moteurs de recherche s’occupent d’explorer automatiquement et régulièrement votre site, mais il se peut que certaines pages de votre site ne soient pas facilement accessibles (pages dynamiques, présence de Flash ou d’Ajax), ou tout simplement qu’aucun lien ne pointe vers elles.

Grâce au sitemap, ces crawlers auront la liste de toutes vos pages dans un seul fichier et pourront donc mieux les prendre en compte.

Comment créer son sitemap ?

Vous avez plusieurs solutions en fonction du type de site et de son fonctionnement.

• Créer le sitemap manuellement

C’est un gain de temps si votre site possède peu de pages et qu’il n’est pas mis à jour régulièrement. Créer le sitemap via un module/plug-in/fonction intégré(e) dans votre site.
Vous pourrez en trouver pour la majorité des sites e-commerce (Oscommerce, Prestashop, Magento, Powerboutique…), des blogs et des CMS (WordPress, Drupal, Joomla…).

• Créer le sitemap via un programme tiers, si la solution ci-dessus n’est pas envisageable pour votre site

Il existe de nombreux outils pour générer votre sitemap de façon plus ou moins automatique. Vous pourrez en trouver une liste assez complète sur cette page.

Attention, le sitemap est limité à 50000 URL et ne doit pas dépasser 50mo. N’hésitez pas à répartir vos URL sur plusieurs sitemaps puis à créer un fichier d’index Sitemap afin de vous y retrouver plus facilement.

Le Sitemap vidéo

Si vous possédez des vidéos et que vous avez la possibilité de les héberger directement sur votre site, vous pourrez alors soumettre un sitemap vidéo.

Ce fichier regroupera toutes les informations importantes portant sur ces vidéos (durée, description, miniature d’aperçu…) et permettra à Google de les intégrer plus facilement dans les résultats de recherche.

Autres types de sitemaps

À voir si vous en avez l’utilité pour votre site, mais il est également possible de réaliser des sitemaps contenant des images, des contenus pour mobiles, des actualités, du code source logiciel ou encore des informations géographiques (KML).

Informer les moteurs de recherche

Une fois votre sitemap créé, il ne faut pas oublier de le soumettre aux moteurs de recherche !

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

• Passer par l’outil de soumission du moteur de recherche (via les Outils pour Webmaster de Google ou de Bing par exemple)

• Indiquer son emplacement dans votre fichier robots.txt

• Indiquer l’emplacement de votre sitemap via une requête HTTP

Attention cependant, la mise en place d’un sitemap ne doit pas être considérée comme une optimisation en tant que telle, ce fichier est surtout un moyen pour les moteurs de recherche de retrouver facilement tous les éléments de votre site.

Sources : Centre d’aide Outils pour les webmasters.